Versione in italiano: Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno!
Les lentilles sont cultivées depuis la naissance de l’agriculture en Mésopotamie, il y a environ 10000 ans. Dotées de riches qualités nutritionnelles (en particulier une grande quantité de protéines), ces graines de plantes légumineuses ont fait partie de l’alimentation de base de tous les peuples de l’Antiquité: Egyptiens, Juifs, Grecs et Romains. On connaît l’histoire biblique d’Esaü qui, revenant affamé à la tente familiale, troque son droit d’aînesse contre un plat de lentilles.[1]
Mais les lentilles n’apaisent pas seulement la faim. Pline l’Ancien relevait leurs qualités curatives: elles guériraient les ulcères en tous genres et assureraient une humeur égale à celui qui les mange.[2]
Substitut de la viande pour les pauvres, les lentilles sont souvent dédaignées par les riches… Ce n’est sans doute pas un plat assez raffiné pour Apicius, qui n’en donne que trois recettes.[3]
A la fois essentielles pour la vie des anciens et trop communes pour être considérées, les lentilles baignent dans une symbolique complexe et ambivalente.
Les Enfers et la richesse
Elles sont associées au deuil et au dieu des Enfers, Pluton pour les Romains. Cependant, ce nom divin est d’origine grecque et signifie «le riche» (Πλούτων), car il veillait également sur les richesses souterraines, or et autres métaux précieux… De même, la forme (et parfois la couleur) des lentilles rappelaient celles des pièces de monnaies.
Aussi, les Romains avaient-ils pour coutume de s’offrir au solstice d’hiver une bourse de lentilles comme porte-bonheur, symbole de fertilité, d’abondance et de richesse.
Cette tradition s’est maintenue sur les bords de la Méditerranée, par exemple en Provence ou l’on fait germer des graines dont les pousses ornent ensuite les tables.
Cotechino con lenticchie
Mais c’est surtout en Italie, plus particulièrement au nord, que les lentilles ont gardé toute leur aura de porte-bonheur: elles sont incontournables sur la table du Réveillon ou le jour de l’an, accompagnées du célèbre cotechino ou du zampone, saucisses de porc typiques de la région de Modène.
Comme le dit le dicton italien: Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno![4]
[2] Pline L’ancien, Histoire naturelle, Livre XVIII, 31: invenio apud auctores aequanimitatem fieri vescentibus ea, «Je trouve chez les auteurs que les lentilles donnent l’égalité d’humeur à ceux qui en mangent.» et Livre XXII, 70.
[3] Apicius, L’art culinaire, livre V, chapitre 2: Lentilles aux fonds de cardons (183), lentilles aux châtaignes (184), autre recette de lentilles (185).
[4] «(manger) des lentilles à Nouvel An, (porte) chance pour toute l’année!»
D’autres articles du blog de l’association Nunc est bibendum