Le nouvel an de Jules

On retrouve sur cette lampe à huile de la fin du 1er siècle des vœux de bonheur inscrits dans le bouclier rond à gauche et tous les symboles du Nouvel An romain (Photo: Carole Raddato).

Qui sait que l’on doit à Jules César de fêter le début de l’année le 1er janvier?
Pendant des siècles, les Romains ont utilisé un calendrier lunaire hérité des Etrusques, faisant commencer l’année en mars, en concordance avec la reprise de l’activité agricole. Mais ce calendrier, comportant dix mois irréguliers*, avait le défaut de s’écarter peu à peu de l’année solaire.

En 46 avant notre ère, César décide donc de mettre de l’ordre dans tout ça. Il invente l’année bissextile et cale définitivement le début de l’an sur le jour dédié à Janus, dieu des portes et des commencements, lors duquel l’on s’adressait déjà des vœux de bonheur et de prospérité. Pour marquer le passage à la nouvelle année, les romains échangent des étrennes, comme des gâteaux, des figues, des noix ou de petits objets en terre cuite.

ANNUM NOVUM FAUSTUM FELICEM

* Nos mois de septembre (septième), octobre (huitième), novembre (neuvième) et décembre (dixième) ont gardé la trace de leur ancien rang. Quant à janvier, c’est le mois de Janus!

Pour en savoir plus:


D’autres articles du blog de l’association Nunc est bibendum

Tous les articles


error: Le contenu est protégé