Genève ne dispose que de peu de vestiges romains. Mais on pourra néanmoins découvrir sur les cartes interactives ci-dessous de nombreux points d’intérêt en relation avec l’Antiquité!
Histoire
Dès la soumission romaine du pays des Allobroges en 121 av. J.-C., Genève devient un poste avancé au nord de la province de la Gaule transalpine.
L’aménagement d’un port intervient en 123-105 av. J.-C. La ville est alors constituée d’une modeste agglomération où les habitations sont bâties en bois et en torchis. En 58 av. J.-C., César empêche le passage du Rhône par les Helvètes. Lorsqu’il s’installe provisoirement avec ses troupes, l’oppidum s’agrandit. Genève devient dès lors un «bourg» romain (vicus), qu’elle restera cependant longtemps, avant d’obtenir à la fin du 3e siècle le statut de «ville» (civitas).
En effet, Nyon (Colonia Iulia Equestris) puis Avenches (Aventicum) occupent une place plus importante dans le réseau urbain régional, et Genève dépend pour l’essentiel de Vienne, la capitale administrative de la région. Le premier sanctuaire chrétien est établi aux environs de 350. L’installation des Burgondes en 443 et le choix de Genève comme capitale renforcent le rôle politique de la ville.
Centre ville
Les points les plus éloignés de la carte sont distants de 1,5 km, soit 20 minutes à pied.
Canton de Genève
Le point le plus éloigné est à 5 km du centre, soit 30 minutes en transports publics.
En Suisse romande
Site et musée romains de Nyon
A 20 minutes de Genève en train en direction de Lausanne.
Vers 45 avant Jésus-Christ, Jules César crée une colonie de Rome au bord du Léman. La Colonia Iulia Equestris est apparemment destinée à accueillir des vétérans de son armée et à asseoir et consolider la présence romaine dans la région. Elle s’étend sur la rive droite du Rhône, entre le pays de Gex, le Jura et la Côte vaudoise. Son chef-lieu est Noviodunum, centre urbain bâti à l’emplacement de l’actuelle ville de Nyon.
La ville de Nyon possède plusieurs vertiges romains et un musée aménagé dans les fondations mêmes de la basilique du forum de Noviodunum, le bâtiment administratif a été construit au 1er siècle après J.-C.
Musée romain de Lausanne-Vidy
A 1 heure de Genève en train et bus.
Implantée sur les rives du Lacus Lemannus, l’agglomération gallo-romaine de Lousonna comptait peut-être 1500 à 2000 habitants, pour l’essentiel marchands, pêcheurs ou artisans. À deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d’un jardin de style méditerranéen, le musée romain abrite les vestiges d’une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna.
Site et ArchéoLab de Pully
A 5 minutes de Lausanne en train.
Situé sur le site d’une riche villa romaine, l’ArchéoLab de Pully est un espace de découverte qui fait vivre l’archéologie de manière interactive et plonge le visiteur au cœur de l’époque romaine.
Site et musée romain d’Avenches
A 2 heures de Genève (1h15 de Lausanne) en train via Yverdon.
La ville romaine d’Aventicum est née vers le tournant de notre ère. Sa population est estimée à 20’000 personnes au 1er siècle apr. J.-C. Le Musée romain est installé dans la tour érigée sur l’amphithéâtre au 11e siècle. Les plus importantes découvertes sur le site d’Aventicum illustrent l’histoire de la capitale de l’Helvétie romaine : copie du buste en or de l’empereur Marc Aurèle, sculptures, mosaïques, inscriptions sur pierre, fragments d’un orgue romain, etc.
Autres sites et musées de Suisse romande
- Villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz (VD)
- Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne (VD)
- Musée d’Yverdon et région (VD)
- Musée romain de Vallon (FR)
- BIBEL+ORIENT Museum (FR)
- Museum Murten/Musée de Morat (FR)
- Laténium (NE)
- Musée gallo-romain de Martigny (VS)
- Musée d’histoire du Valais (VS)
Ailleurs en Suisse
- Antikenmuseum Basel (BS)
- Augusta Raurica (BL)
- Bernisches Historisches Museum (BE)
- Antikensammlung Universität Bern (BE)
- Römische Mosaiken Münsingen (BE)
- Pfahlbaumuseum Lüscherz (BE)
- Archäologie im Pächterhaus (SO)
- Archäologisches Museum Kanton Solothurn, Olten (SO)
- Archäologisches Museum Schötz (LU)
- Vindonissa Museum, Brugg (AG)
- Römerlager Vindonissa, Windisch (AG)
- Museum zu Allerheiligen Schaffhausen (SH)
- Thermenmuseum Iuliomagus Schleitheim (SH)
- Pro Iuliomago
- Museum für Archäologie Thurgau (TG)
- Museum Eschenz (TG)
- Archäologische Sammlung der Universität Zürich (ZH)
- Castello di Montebello / Museo archeologico, Bellinzona (TI)
- Museo civico e archeologico, Locarno (TI)
- Römische Ausgrabungen Chur (GR)
- Rätisches Museum, Chur (GR)