Fêter les Saturnales au 21e siècle!

Les Saturnales sont une fête romaine antique célébrée du 17 au 23 décembre en l’honneur de Saturne, divinité réputée avoir introduit l’agriculture et les arts de la vie civilisée. C’était la saison où les travaux agricoles étaient achevés ; une fête joyeuse détendue et gaie. Pendant les Saturnales, les activités ordinaires étaient suspendues, notamment celle des tribunaux et des commerces. Pour plus d’informations, voir notre article Et pourtant, Saturne!

Voici un petit guide pour adapter la célébration des Saturnales à notre temps.

Reproduction du laraire de la maison des Vettii à Pompéi (Nunc).

Préparatifs

  • Décorez les portes, les fenêtres et le mobilier avec de la verdure, par exemple avec des couronnes et des guirlandes. Ajoutez des découpes dorées du soleil et des pommes de pin, des noix ou des glands dorés.
  • Ornez aussi les arbres à l’extérieur (ou des plantes en pots à défaut) avec des symboles solaires, des étoiles et des visages de Janus, divinité qui veille sur la fin de l’ancienne année et le début de la nouvelle.
  • Si vous avez un laraire, allumez-y une bougie ou, mieux, une lampe à huile. Exposez et décorez une statue de Saturne, ou une image à défaut!. (Voir les images de la reconstitution du laraire de la maison des Vettii à Pompéi par l’association Nunc est bibendum).
  • Préparez des biscuits en forme de symboles de fertilité, de soleils, de lunes et d’étoiles, et de formes d’animaux de troupeau.
  • Procurez-vous ou fabriquez du mulsum, un vin miellé aux épice (lire notre article Le mulsum, vin de fête, de gloire et de guérison).
Homme coiffé du pilos. Assiette apulienne, 4e s. av. JC. Le Louvre (photo Wikimedia commons).

Pour la fête!

  • Portez les couleurs de la fête, qui sont le vert et l’or.
  • Saluez les gens avec le cri traditionnel de «Io, Saturnalia!».
  • Invitez vos amis à un repas festif le 17 décembre. Les Saturnales sont une fête joyeuse que les Romains partageaient avec leurs amis et leur famille.
  • Offrez de petits cadeaux, y compris des présents de nourriture ou de bonbons, des bougies ou des lampes, ou encore des figurines en terre cuite.
  • Attachez une note malicieuse ou un court poème à vos cadeaux. Le poète Martial fournit de nombreux exemples dans les livres 13 (Xenia) et 14 (Apophoreta) des Epigrammes.
  • Bouleversez les codes sociaux et renversez l’ordre des choses ! Lors des Saturnales les rôles étaient provisoirement inversés. Les plus motivés pourront porter un pileus, un bonnet conique en feutre ou en laine hérité du monde grec (pilos) qui représentait la liberté et était porté par les esclaves affranchis.

Voir aussi: Et pourtant, Saturne!


D’autres articles du blog de l’association Nunc est bibendum

Tous les articles