
Description
Avenches la Gauloise Les fouilles archéologiques, on l’a dit, révèlent qu’une agglomération gauloise s’installe à Avenches au 2e siècle av. J.-C. Celle-ci paraît se développer le long d’une voie tracée au
Description
Avenches la Gauloise
Les fouilles archéologiques, on l’a dit, révèlent qu’une agglomération gauloise s’installe à Avenches au 2e siècle av. J.-C. Celle-ci paraît se développer le long d’une voie tracée au pied de la colline du futur bourg médiéval. Elle réunit tous les éléments qui permettent de la définir comme un habitat urbain d’une certaine importance : surface résidentielle étendue, présence d’une élite, émission de monnaies, artisanats spécialisés, zones à vocation cultuelle et funéraire. Cette agglomération évolue et semble se déplacer au cours du temps en direction de l’est jusqu’à la création de la ville « à la romaine », avec son réseau de rues entrecroisées, vers 15/10 av. J.-C.

Tableaux d’une exposition
Cette exposition décline en plusieurs tableaux les activités commerciales, artisanales, domestiques et cultuelles des habitants d’Avenches la Gauloise. D’autres thématiques, telles que les élites, les migrations et l’exploitation des animaux domestiques, y sont également abordées. Les trouvailles illustrant ces divers volets sont, pour la plupart, montrées au public pour la première fois. Une touche d’humour décalé est apportée par quelques personnages qui accompagnent le visiteur – habitants fictifs de la nouvelle ville romaine du début de notre ère : la jeune Aculia et son grand-père Goban, sont des Helvètes très fiers de l’être, malgré la présence de l’occupant, personnifié par Marcus, un Romain fraîchement installé à Aventicum pour travailler dans son administration, et par Stratus, un soldat pas très fûté.
Dates
Septembre 30, 2022 - octobre 27, 2024 (Toute la journée)