Ludus latrunculorum

Jeu des mercenaires

2 Bataille Stratégie Complexe Moyen

Histoire

Dès le IIe siècle avant notre ère, les Romains ont adopté sous le nom de ludus latrunculorum le jeu grec de stratégie nommé Petteia (πεττεία), connu au moins depuis Homère.  Il est rapidement devenu l’un des jeux les plus connus et appréciés du monde romain. Il est fréquemment représenté sur des bas-reliefs, et des plateaux quadrillés ont été retrouvés sur de nombreux sites.

Durant la période républicaine, latrones signifiait «mercenaires». La logique militaire du jeu est évidente: il s’agit d’un champ de bataille où l’adversaire doit être éliminé. Le gagnant était parfois désigné Imperator, selon Proculus (IIIe s.). Avant cela, le jeu est mentionné par Varron (116-27 avant J.C.), puis par Ovide et Sénèque. L’Eloge de Pison, un poème attribué à Calpurnius Siculus (Ier s. avant J.C.), l’évoque largement. Mais les règles précises ne nous sont pas parvenues. Nous en proposons ici quatre variantes. La première variante, issue des travaux du Dr U. Schäder, se base sur un passage de Sénèque (Lettres à Lucilius, 117, 30) qui parle du dégagement d’une pièce bloquée. La seconde, dite de Pison, est proche, mais plus simple. La troisième se rapproche des Dames et la dernière, qui introduit une pièce spéciale, le dux, est inspirée d’une version qui semble avoir survécu à la chute de l’empire romain et que l’on retrouve en Perse au Xe siècle sous le nom de Nard.


Variante de Sénèque

Le signe Ꝋ, dit « thêta nigrum » est utilisé sur cette mosaïque pour identifier un gladiateur vaincu.

Matériel et mise en place

  • Plateau de 8 x 8 cases
  • 16 pions par personne, marqués du signe Ꝋ (theta nigrum) d’un côté.

Le plateau est vide au début du jeu.

But du jeu

Réduire l’adversaire à un seul pion ou l’immobiliser.

Déroulement de la partie

Le jeu se déroule en deux temps:

1. Phase de placement

Les joueurs posent leurs pions un par un, alternativement, sur des cases libres du plateau.

Aucun pion ne peut être capturé durant cette phase.

2. Phase de bataille

Les joueurs jouent à tour de rôle.

À chaque tour, un pion peut:

  • Avancer d’une case vers le haut, le bas, la gauche ou la droite (pas en diagonale).

  • Sauter par-dessus un pion allié, si la case juste derrière est libre.

Capture

Un pion est capturé s’il est encerclé entre deux pions adverses, horizontalement ou verticalement.

Dans un coin, l’encerclement se fait à angle droit.

Le pion encerclé est déclaré incitus (bloqué):

  • Il est retourné pour être distingué.

  • Il ne peut plus bouger,

Retrait ou libération

Il est possible de libérer un incitus en capturant l’un des deux pions «geôliers».

Un pion incitus ne peut pas être pris en compte pour capturer un pion adverse (il ne peut pas participer à sa propre libération).

L’incitus libéré est retourné et redevient actif, tandis que son «geôlier» capturé est retourné.

Si aucune libération n’a été possible, le joueur ou la joueuse doit retirer au tour suivant l’un de ses pions inciti.

En cas de captures multiples, le joueur choisit l’incitus à retirer en premier, puis doit retirer un incitus par tour, sauf libération.

Règle importante

Il est permis de déplacer volontairement un pion entre deux adversaires sans être capturé.

La capture doit toujours résulter du mouvement de l’adversaire, jamais du sien.

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’une personne:

  • n’a plus qu’un seul pion,

  • ne peut plus effectuer de mouvement autorisé,

  • ou abandonne parce que sa situation est désespérée.

La victoire revient à l’autre personne.

Les règles de la variante de Sénèque en vidéo:


Variante de Pison

Le jeu est identique, la seule différence étant que les pions capturés sont immédiatement retirés du plateau.


Variante Petteia

Dans cette variante, les pions sont préalablement disposés sur le plateau sur deux rangées, du côté le plus proche de chaque protagoniste.

Les joueuses ou joueurs décident qui aura le premier tour.

Chaque protagoniste à son tour déplace un seul pion d’une case à une autre. Tous les pions se déplacent aussi loin que la joueuse ou le joueur le souhaite, en ligne droite horizontalement ou verticalement.
Un pion ne peut pas s’ajouter sur une case occupée ou sauter par-dessus un autre pion.
Un pion ennemi est capturé en l’encerclant entre deux pions comme dans les autres variantes. Il est possible de bloquer plusieurs pions en un seul mouvement.
Il est permis de déplacer un pion entre deux pions adverses sans se faire prendre.
La partie se termine lorsqu’une joueuse ou un joueur n’a plus qu’un seul pion ou qu’elle ou il ne peut plus faire aucun mouvement autorisé.


Variante avec dux

Dux.

Le jeu est identique au Petteia, à l’exception de ce qui suit:

Chaque protagoniste ne dispose que d’une rangée de 8 pions et une pièce spéciale, le dux (général) qui est placé devant les pions, sur la cinquième case depuis la gauche.

Le dux peut capturer des pions, mais ne peut pas être lui-même capturé. La partie est terminée lorsqu’une personne n’a plus que son dux.

 

 


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