Membres d’honneur

Sociae & socii honoris causa

Membres d’honneur de l’association Nunc est bibendum (par ordre alphabétique)

Claire Iselin

Titulaire d’un Master en archéologie, diplômée de l’École du Louvre et de l’institut National français du Patrimoine, Claire Iselin est directrice de Lugdunum, musée et théâtres romains de Lyon. En 2021, le musée a monté une exposition intitulée Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet.

Yann Le Bohec

Historien et épigraphiste français, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, Yann le Bohec est spécialiste de l’Antiquité romaine, en particulier d’Afrique romaine et d’histoire militaire, domaine dans lequel son expertise est mondialement reconnue. L’art de la guerre n’est cependant pas incompatible avec l’art de la table, preuve en soit son ouvrage Lucullus : Général et gastronome (Tallandier 2019).

Philippe Ligron

Chef cuisinier, maître d’enseignement en arts culinaires, responsable de la FoodExpérience de l’Alimentarium de Vevey, Philippe Ligron est un pédagogue-né. Sa devise? «On écrit son futur en lisant son passé». On l’a donc vu, entre autres, organiser des repas historiques, animer des émissions à la radio-tv et, depuis peu, cibler avec un humour décapant nos travers alimentaires dans son spectacle «Bon appétit…».

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi

Agrégé et docteur en histoire, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi est chercheur-associé au laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA). Ses recherches portent sur l’alimentation et la diététique à l’époque romaine ainsi que sur le pouvoir impérial au Haut-Empire. Il est l’auteur de l’ouvrage L’Empire romain par le menu (Éditions Arkhê, 2017) et Les Voyages d’Hadrien (Éditions Arkhê, 2020).


Autres informations