13 décembre 2025

Quid novi?

Une audience qui s'élargit...

https://nunc.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annum_Novum_Faustum-scaled.jpg

Nunc est Bibendum n’a pas encore retrouvé de restaurant partenaire, mais cela n’empêche pas son audience de grandir.

Ainsi, le mois dernier notre site a enregistré 4000 clics dans la recherche Google. Et plus de 80’000 visites ont été signalées sur nunc.ch pour 2025, dont 43’000 provenant de France.

Si l’on se penche sur les réseaux sociaux, la progression la plus forte enregistrée provient de notre compte sur LinkedIn qui a doublé en un peu plus d’une année, avec désormais près de 1450 personnes abonnées. Notre compte Instagram enregistre environ 50 nouveaux abonnés chaque mois (765 à ce jour). Notre groupe Facebook compte pour sa part 3949 membres, également en progression.

En attendant d'avoir autant, si ce n'est plus, de succès en 2026, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'années et nous nous réjouissons de vous retrouver l'an prochain.

Illustration:
Fresque romaine provenant de Pompéi représentant des instruments d'écriture anciens, un grattoir,
un livret de tablettes de cire, un encrier et une plume,
ainsi qu'un rouleau de papyrus
Museo Archeologico Nazionale di Napoli,
numéro d'inventaire 4676

... Et une reconnaissance internationale

https://nunc.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annum_Novum_Faustum-scaled.jpg

Manuel Grandjean a représenté notre association aux Humanités dans le texte, un programme scientifique et pédagogique initié par l'École normale supérieure de Paris (ENS). Il s'agissait de faire le lien entre ce que dit Pline l'ancien des vertus médicinales de l'oignon et son usage dans la cuisine selon Apicius.

Illustration:
Entrée principale de l'Ecole normale supérieure
de Paris,
 LPLT / Wikimedia Commons

Prenons-en de la graine

Narcisse

Il atteindra un âge avancé «s'il ne se connaît pas», prédit Tirésias à la naissance de Narcisse. Mais on ne peut pas lutter contre son destin… Ovide, inspiré d'auteurs grecs de l'époque alexandrine, en fait le récit le plus complet dans les Métamorphoses.

D’une beauté exceptionnelle, le fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphise est un chasseur originaire de Béotie. D’un caractère pas moins singulier, Narcisse évince les prétendants et les prétendantes ravis par son aspect. C’en est trop pour l’une d’elle qui implore une déesse. Un sort est jeté…

Un jour, penché sur une source pour boire après une longue journée de chasse, Narcisse voit son reflet et en tombe amoureux.

Incapable de détacher son regard, il demeure des jours entiers à contempler cette image insaisissable.

Son nom en grec ancien, Νάρκισσος, pourrait dériver de νάρκη, «torpeur»: il s’engourdit, il dépérit et meurt. Son corps retiré laisse place à une «fleur au cœur couleur de safran, entourée de pétales blancs» qui portera son nom.

Les pépites de nunc.ch

Recettes antiques pour menus de fêtes

Vous ne savez pas quoi préparer comme menu pour les fêtes de fin d'année? Nunc est bibendum a peut-être la solution. Sur notre site, vous trouverez une page dédiée contenant plus d'une trentaine de recettes antiques, de l'entrée au dessert, toutes testées par nos soins.

Vous en voulez davantage et vous êtes membres de l'association? Rendez-vous sur le site Recettes de l'Antiquité.

Illustration: Pierre Paul Rubens,
Le Banquet d'Achelous,
Le Mans Musée de Tessé 

Derniers articles du site

Le yaourt, douceur barbare pour palais romains
Pline l’Ancien, au 1er siècle, ne tournait pas autour du pot: pour lui, le lait caillé, était une affaire de barbares. On voit l’image: des cavaliers nomades parcourant les steppes avec, attachées à la selle, des outres de lait de brebis.
Lire la suite…
Ainsi va l’amphore au tonneau…
C’est l’un des objets symboliques de l’Antiquité. L’amphore tapisse encore aujourd’hui une partie des fonds marins de la Méditerranée, elle fait office d’attrape-touriste dans les échoppes de souvenirs et draine derrière elle toute une mythologie.
Lire la suite…
Se désabonner   |   Lire Nunc Nuntius en ligne
facebook  linkedin  instagram