8 octobre 2025

https://nunc.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annum_Novum_Faustum-scaled.jpg

L'équipe de Nunc est bibendum a adoré le dialogue qui s'est instauré tant lors de la Nuit antique à Genève (19 et 20 septembre) que lors de la Nuit des musées à Lausanne-Vidy (27 septembre).

La curiosité du public, jeune et moins jeune, face aux ingrédients de la cuisine romaine nous a comblés. Et disons-le tout net, la dégustation à Vidy - durant laquelle les participantes et participants devaient trouver les ingrédients composant le pain antique, la posca, le moretum, l'epityrum, la patina de poire et le mulsum - en appelle d'autres.

En images:

  • La Nuit antique à Genève
  • La Nuit des musées à Lausanne-Vidy

Illustration: Nuit des musées 2025
à Lausanne-Vidy

Prenons-en de la graine

Centaurea cyanus

Le bleuet fait partie de la famille des centaurées, clin d’œil au centaure Chiron, être hybride, mélange d'homme et de cheval sauvage selon Ovide, dont le nom est issu du grec ancien Χείρων, Khéirōn, dérivé de χείρ, khéir, la «main», en hommage à son habileté à soigner, parmi d’autres dons.

Chiron aurait utilisé les vertus médicinales d’une «herbe» – le bleuet aux propriétés anti-inflammatoires? – pour tenter de se soigner alors qu'il était blessé accidentellement par une flèche empoisonnée d'Héraclès. Pour soulager sa douleur, il sera catastérisé en tant que constellation du Centaure.

Le bleuet, centaurea cyanus, du grec κύανος, kuanos, «bleu sombre», est identifiable par sa couleur.

Les pépites de nunc.ch

Ces aliments qui n'existaient pas

Lors des deux événements mentionnés plus haut, le jeu des ingrédients - un plateau sur lequel étaient indiqués des noms latins d'ingrédient auxquels il fallait associer une image - a rencontré beaucoup de succès.

Et le public a parfois été surpris par la liste des ingrédients inconnus durant l'Antiquité.

Pour vous aider à devenir incollables sur le sujet, nous vous proposons une liste des ingrédients que le Romains n'ont jamais pu consommer.

Consulter l'abécédaire

Illustration: Le jeu des ingrédients
à la Nuit antique 2025

 

 

Derniers articles du site

Coriandre: là où il y a un gène, il n’y a pas de plaisir
La coriandre ne laisse personne indifférent. Ses feuilles froissées dégagent une odeur si particulière que les Grecs rapprochaient son nom abrégé (kórion) de koris, «punaise». Mais il s’agit d’une étymologie populaire.
Lire la suite…
Lever ou ne pas lever? Les procédés de panification dans la Rome antique
Le pain est l’un des marqueurs les plus évidents de la romanité. Pourtant, la manière dont les Romains le faisaient lever reste peu connue. Les sources antiques –rares mais précises – permettent d'en restituer les procédés.
Lire la suite…
Se désabonner   |   Lire Nunc Nuntius en ligne
facebook  linkedin  instagram