19 mai 2024

Quid novi?

Toujours plus à l'Est

Nuit des musées à Genève, Journées vaudoises d’archéologie à Nyon, Pully Culture: le printemps est riche du côté de Nunc est Bibendum. Nous y serons avec des mets de dégustation.

Une manière idéale de rencontrer d’autres personnes passionnées par l’Antiquité et un mode de vie qui, bien que vieux d’environ deux millénaires, peut interroger le nôtre.

L'automne pourrait être similaire au printemps.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de ces différents rendez-vous.

Le dessin du mois

Le buveur

Cet homme assis portant un récipient à ses lèvres est un chef-d'œuvre de la sculpture grecque primitive.

La simplicité des lignes du style géométrique lui confère une étonnante modernité. Cette figurine en bronze était sûrement utilisée pour la décoration des anses de chaudrons tripodes utilisés principalement durant l'Antiquité pour accomplir certains rituels religieux.

A suivre

Weekend ludique à Nyon

Le week-end des 8 et 9 juin, Nunc est Bibendum sera présente, avec d’autres associations, au Spectaculum! de Nyon. Venez vous initier aux jeux de plateau antiques, participer à des concours et déjouer des techniques de triche.
En savoir plus

Le samedi 15 juin, nous serons à Pully Culture, nouvelle manifestation culturelle de cette commune de l'est lausannois, pour un banquet.
En savoir plus

Derniers articles du site

De l’eau dans le vin: trop couper, c’est tricher
C’est de notoriété publique: les Romains coupaient le vin à l’eau, froide ou chaude, selon l’envie et l’occasion. Ne pas le faire, c’était risquer de sombrer rapidement dans une ivresse non maîtrisée et passer pour un barbare.
Lire la suite…
«Aux chaudrons», les clients ne sont pas des cruches
Du haut de ces quatre cruches, près de 2000 ans nous contemplent. Au dessus d'elles, l'inscription AD CUCUMAS, «Aux chaudrons». Nous voilà devant la façade d'une échoppe de marchand de vin d'Herculanum.
Lire la suite…
facebook  linkedin  instagram