12 novembre 2025

Quid novi?

Evénement culinaire exceptionnel
à la Fondation Hardt

https://nunc.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annum_Novum_Faustum-scaled.jpg

Voilà de quoi titiller votre curiosité et aiguiser votre appétit: un repas gréco-romain dans le cadre prestigieux de la Fondation Hardt à Vandœuvres. Cet événement exceptionnel, issu d’une collaboration entre la Fondation et Nunc est bibendum, aura lieu vendredi 28 novembre à 19h.

Nous vous proposons ainsi de plonger dans l'Antiquité le temps d'une soirée et de découvrir les saveurs et les traditions culinaires de la Grèce et de la Rome antiques, qui seront apprêtées par le chef Antonin Charon.

Pour connaître le menu et vous inscrire, suivez le lien ci-dessous.

Repas gréco-romain à la Fondation Hardt

En savoir plus:

  • A propos de la Fondation Hardt

Illustration: Fondation Hardt

Prenons-en de la graine

Achillée

L'achillée millefeuille est l'une des nombreuses variétés d'achillées, peut-être la plus connue.

Le mythe autour de son nom n'en est pas moins célèbre puisqu'il met à l'honneur le plus vaillant héros de la guerre de Troie, Achille.

La plante achillea, transcription du grec Αχιλλειος, devient «herbe d'Achille» dès l’Antiquité selon Pline l’Ancien: «Achille, disciple de Chiron [voir la chronique précédente sur la Centaurée], trouva l'herbe propre à guérir les blessures; elle fut appelée pour cette raison herbe d'Achille: on dit qu'avec son secours il guérit Téléphe».* Cela dit, selon les versions d’Hygin et d’Euripide, Achille se serait servi de la rouille du fer de la lance.

Autre épisode qui a sûrement valu son nom à cette plante: Aphrodite elle-même a prescrit d'appliquer ce remède sur le seul endroit du corps d'Achille qui n'était pas invincible: son talon touché par une flèche lancée par Pâris et guidée par Apollon.

*Pline l'ancien, Histoire naturelle, 25

Les pépites de nunc.ch

Tout savoir sur Apicius

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Apicius. En commençant par rétablir un fait méconnu: derrière le célèbre nom qui, à lui seul, évoque le raffinement culinaire romain se cachent trois personnages.

Rendez-vous sur la page Les trois Apicius

Illustration:
Copié vers 851–875 au monastère de Tours, ce manuscrit sur parchemin constitue le plus ancien témoin conservé du
De re coquinaria attribué à Apicius.
Bibliothèque apostolique vaticane.

 

 

Derniers articles du site

Sentia Amarantis, tabernaria à Emerita Augusta
Au Museo Nacional de Arte Romano de Mérida, une stèle en marbre de dimensions modestes attire l’attention par son originalité. Datée de la fin du 2e ou du 3e siècle de notre ère, elle commémore Sentia Amarentis.
Lire la suite…
Banqueter et jouer, un art de vivre étrusque
Deux passions chères à Nunc est bibendum –le repas et le jeu– se rencontrent sur une pierre vieille de vingt-cinq siècles: la stèle Peruzzi, aujourd’hui conservée à la Villa Corsini à Castello, près de Florence.
Lire la suite…
Des enfants au menu des Bacchanales? Enquête sur une rumeur antique
Des enfants mis en pièces dans des orgies, des mères dévorant leur progéniture, un dieu du vin abreuvé de sang: l’image a traversé les siècles. On l’attribue à Dionysos (Bacchus pour les Romains).
Lire la suite…
Se désabonner   |   Lire Nunc Nuntius en ligne
facebook  linkedin  instagram