Quid novi?

Faire connaître les arts de la table antiques

Informer sur notre participation à des événements culturels, ou à l'organisation de diverses actions, diffuser des infos insolites, faire connaître au plus grand nombre l'art culinaire antique et tout ce qui l'entoure: faut-il donner davantage de motifs pour lancer Nunc Nuntius?

Voici donc la lettre d'information de l'association Nunc est bibendum.

Bonne lecture!

Le mot du mois

Nuntius

Le nuntius, bien connu de la mythologie romaine, est le dieu Mercure (Hermès chez les Grecs). Il sera notre messager, l’intermédiaire entre vous et nous.

En latin, nuntius désigne à la fois le messager et le message.

Le radical indo-européen *neu attesterait une racine commune avec novus, «nouveau».

Cette même racine donne d'ailleurs l'anglais news et l'allemand neu.

A suivre

Nunc est bibendum présente au Festival Histoire et Cité à Neuchâtel et à Genève

Mercredi 17 avril 2024, de 18h30 à 20h30, nous serons présents au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Au programme: présentation de graffitis romains, puis dégustation de plats antiques.
En savoir plus

Jeudi 18 avril en soirée, c'est dans le cadre des afterworks du Musée d'art et d'histoire de Genève que Marc Duret fera une brève communication en prenant comme point de départ la balance romaine exposée au musée.
En savoir plus

Derniers articles du site

Manger de la viande: ce que Grecs et Romains en disaient
La défense du carnisme n’est pas nouvelle: l’Antiquité gréco-romaine montre que ce régime alimentaire n’allait pas de soi. Les arguments des végétariens suscitaient alors à la fois des réactions épidermiques...
Lire la suite…
Ne m’appelez plus jamais «Thermopolium»…
Voilà un mot qui a obtenu un grand succès. Chez quelques archéologues et historiens, puis, à leur suite, dans les médias et dans les propos de tous les passionnés de de l’Antiquité romaine…
Lire la suite…
Un poème d’amour viral dans le monde antique
De l’Espagne actuelle à la Mésopotamie, on retrouve les mêmes mots grecs, généralement gravés sur des pierres précieuses de faible coût. Les exemplaires les mieux conservés…
Lire la suite…
Sucus et corpus sont dans un flacon
C’est probablement au sein des temples que s’est épanoui l’art de la parfumerie, à travers l’usage de fumées purificatrices et en l’honneur des divinités. Mais les humains ont aussi voulu sentir bon...
Lire la suite…
facebook  linkedin  instagram