27 juin 2025

Quid novi?

Le passum, vin prisé des Romains,
une fraude en douceur?

https://nunc.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annum_Novum_Faustum-scaled.jpg

Plusieurs médias s'en sont fait l'écho: le célèbre vin doux passum que les Crétois vendaient aux Romains aurait pu être un arnaque. Un archéologue irlandais, Conor Trainor, de l'University College Dublin, a trouvé de sérieux indices qui laissent penser que du miel était ajouté dans les amphores afin d'augmenter la teneur en sucre du vin et réduire ainsi le temps du séchage des raisins.

Possible aussi que les Romains n'étaient pas dupes. Habitués à agrémenter leur vin d'eau et d'épices diverses, ils auraient pu se contenter de la saveur sucrée des vins crétois, quelle qu'en ait été la méthode de fabrication.

Inépuisable, le thème du vin a déjà été abondamment traité sur notre site.

En voici une sélection.

Mosaïque de Lycurgue découverte
à Sainte-Colombe-lès-Vienne en 1900.
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

 

Retour sur événement

Les convives du Musée romain de Lausanne-Vidy ont apprécié le repas

https://nunc.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annum_Novum_Faustum-scaled.jpg

Le repas romain servi par Nunc est bibendum le 14 juin dans le magnifique jardin du Musée romain de Lausanne-Vidy a ravi les convives.

Notre association, aidée d'employés du Musée, avait mis les petits plats dans les grands pour servir une trentaine de personnes.

Le menu? Après une entrée variée, place au poulet à la numide accompagné d'une poêlée de poireaux et d'un pilaf de farro. Puis le dessert, sous forme de triptyque aux fruits.

En savoir plus:

Retour en images sur cette soirée

Le mot du mois

Le coup d'Aphrodite

Ce miroir en bronze montre Aphrodite, accompagnée d'Eros et d’une oie, jouant aux osselets avec Pan, mi-homme mi-bouc, accroupi sur la table. La gestuelle des personnages est démonstrative: Pan lève un doigt de sa main droite comme pour attirer l'attention d'Aphrodite qui lance les osselets. Eros observe la partie et semble la commenter.

Jeu très ancien, utilisé aussi pour interroger le sort, les osselets sont réceptionnés sur le dos de la main après avoir été jetés en l’air. L’osselet est à l’origine un «petit os», l’astragale du pied du mouton, puis il est reproduit dans divers matériaux comme l’ivoire ou le métal. Le «coup d’Aphrodite», avec les quatre faces différentes, était jugé le meilleur!

Les pépites de nunc.ch

Ne partez pas en vacances
sans quelques quiz

Le mois dernier, nous vous proposions quelques jeux typiques des Romains. Cette fois, nous vous invitons à faire des quiz sur Rome, sa culture, sa langue, ses divinités et on en passe. De quoi être incollable à la rentrée. D'ici-là, nous vous souhaitons un très bel été!

Rendez-vous sur Quiz et autres jeux.

Illustration: Lupa Capitolina,
louve avec Romulus et Rémus.
Bronze, œuvre du XIIIe siècle.
Les jumeaux sont un ajout du XVe siècle.
Tirée de Wikipédia

Derniers articles du site

Nunc est ludendum! C’est maintenant qu’il faut jouer
Membre du comité de l’association Nunc, Julie Wojciechowski publie Sous le soleil de Pompéi. Une découverte du latin et une immersion dans la vie quotidienne antique.
Lire la suite…
Histoire d’un vin romain, le passum recomposé
Rome a détruit Carthage, mais pas la totalité de son héritage. C’est à Magon, agronome punique du IIIe siècle avant notre ère, que nous devons la description la plus précise de l'art de faire un vin doux.
Lire la suite…
Quand le blé se dénude, c’est la pâte romaine qui lève
Dès le 5e siècle avant notre ère, les blés nus supplantent peu à peu les variétés «vêtues». C'est tout un régime alimentaire qui bascule, au sens propre comme au figuré.
Lire la suite…
Les blés vêtus, ancêtres rustiques du système céréalier romain
Au commencement de Rome, il y avait l'engrain, l'amidonnier, et l'épeautre, trois céréales dites «vêtues». Après leur battage, les grains restaient enfermés dans leur enveloppe.
Lire la suite…
Du grain et des humains en Italie pré-romaine
Bien avant la naissance de Rome, les céréales nourrissaient déjà les sociétés de la péninsule italienne. Elles ont structuré non seulement l’alimentation, mais aussi les paysages, les échanges et les pratiques rituelles.
Lire la suite…
Se désabonner   |   Lire Nunc Nuntius en ligne
facebook  linkedin  instagram