Avant que Jésus n’éclipse le Soleil

A la fin du IIIe siècle de notre ère, l’empire romain est un assemblage de peuples aux traditions multiples qui tend à se disloquer, alors que le pouvoir est aussi en crise. Pour tenter de ressouder le tout, l’empereur Aurélien (270-275) a une idée: il va promouvoir un nouveau dieu unificateur, le Soleil invaincu (Sol invictus). Le soleil, en effet, brille pour tous, sous toutes les latitudes.

Le Christ représenté comme Sol invictus,
Le Christ représenté comme Sol invictus, mosaïque du IIIe ou IVe siècle, nécropole sous la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

L’écrivain Aurelius Victor raconte qu’Aurélien, après avoir battu pas moins que les Perses, les Alamans et les Germains de Gaule, puis maté diverses révoltes internes, «éleva à Rome un temple magnifique dédié au Soleil, qu’il orna des plus riches présents.»[1]

Dies natalis solis invicti

Ce nouveau culte, reprenant des aspects de la mythologie d’Apollon et du culte indo-iranien de Mithra, est loin d’être exclusif: il se superpose aux autres du panthéon romain ou aux cultes étrangers. Il se veut cependant universel, remplaçant un culte impérial tombé en désuétude. Aurélien institue une fête officielle appelée le «jour de naissance du Soleil» (en latin dies natalis solis invicti). Celle-ci est logiquement située au solstice d’hiver, moment ou les jours s’allongent, lequel tombait le 25 décembre selon le calendrier de l’époque.

Quelques décennies plus tard, l’empereur Constantin 1er, fervent adorateur de Sol au début de son règne, fera du «jour du Soleil», correspondant au dimanche, le jour du repos hebdomadaire (l’anglais Sunday et l’allemand Sonntag en gardent la mémoire).

Le crépuscule de Sol

Selon la tradition chrétienne, Constantin se serait converti en 312 à l’issue d’une bataille remportée sur un concurrent. Ce qui est sûr, c’est qu’il accorde la liberté de culte un an plus tard, en signant l’Edit de Milan avec son co-empereur (et futur ennemi) Licinius, mettant fin à la persécution des disciples de Jésus. Mais, en 330, c’est pourtant encore en Sol invictus que Constantin se fait représenter au sommet d’une colonne commémorant la fondation de sa nouvelle capitale, Constantinople.
Pour Sol, le crépuscule est cependant inexorable. Pas à pas, le culte de Jésus-Christ éclipse tous les dieux des anciennes religions. L’empereur Théodose 1er, en 391, fait perdre à l’astre son dernier rayon: il interdit son culte.

Les interprètes les plus téméraires pourraient observer que cette proscription coïncide avec la fin de l’«optimum climatique romain», une période de plusieurs siècles particulièrement clémente et chaude. Comme si le soleil avait pris ombrage de sa relégation.

Mais, on le sait: la fête et la portée symbolique du 25 décembre ne disparaîtront pas pour autant.

Joyeux Dies Natalis Solis à toutes et tous !

[1] Aurelius Victor (v.320-v.390), De Caesaribus, XXXV, 7 : His tot tantisque prospere gestis fanum Romae Soli magnificum constituit donariis ornans opulentis.

Pour en savoir plus: https://eduscol.education.fr/odysseum/le-culte-de-sol-invictus


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