Tubilustrium

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tubilustrium

23 mars

Ante diem decimum Kalendas Apriles

Des 'tubicenes' sur la colonne d'Hadrien (photo wikimedia)
Des ‘tubicenes’ sur la colonne d’Hadrien (photo wikimedia).

Dans la Rome antique, le mois de mars marquait traditionnellement le début de la saison des campagnes, et le Tubilustrium était une cérémonie destinée à préparer l’armée à la guerre. Cette interprétation fait cependant débat: certains commentateurs soutiennent cependant que le terme commun pour les trompettes de guerre, tubae, n’est pas le même que la forme tubi utilisée ici. Ils affirment que le mot tubi n’était utilisé que pour les trompettes utilisées dans les sacrifices. Selon cette interprétation, la cérémonie était une fête destinée à nettoyer et à purifier les trompettes utilisées dans les sacrifices. Un exemple parmi d’autres de la relation étroite entre la musique et le culte dans le rituel romain.

La fête avait lieu le 23 mars, dernier jour de la fête des Quinquatries, en hommage au dieu romain Mars et à Nérine, déesse sabine, et se répétait le 23 mai.

La cérémonie se déroulait à Rome dans un bâtiment appelé la salle des cordonniers (atrium sutorium) et comprenait le sacrifice d’une agnelle. Les Romains qui n’assistaient pas à la cérémonie se souvenaient de l’événement en voyant les prêtres Saliens danser dans les rues de la ville.

Détails

Date :
23 mars
Catégorie d’Évènement: