22 mai 2025

Quid novi?

Nunc est bibendum va proposer un repas au Musée romain de Lausanne-Vidy

https://nunc.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annum_Novum_Faustum-scaled.jpg

Le 14 juin, Nunc est bibendum sera présent au Musée romain de Lausanne-Vidy pour y proposer un repas complet. Seront au menu six plats que dégustaient les Romains, dont les recettes nous sont parvenues grâce à Apicius et son De re coquinaria.

Ce n'est pas tout. Le service de chaque plat sera complété de précisions archéo-historiques sur les us et coutumes culinaires des Romains.

Les réservations se font sur le site du Musée.

Retour sur événement

Franc succès pour la cuisine antique
à la Nuit des musées

https://nunc.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annum_Novum_Faustum-scaled.jpg

La dégustation aurait était prévue pour durer deux heures, mais pratiquement tout est parti en moins de 60 minutes. La présence du Nunc à la Collection des moulages de l'Université de Genève a été un franc succès: plus d'une centaine de personnes ont goûté les plats proposés.

Très appréciés, ces mets ont également éveillé la curiosité des personnes présentes, jeunes et moins jeunes. Quels ingrédients, quelle préparation, quelle saveur? Les questions fusaient.

Cette année, la dominante romaine antique avait fait un peu de place à des recettes égyptiennes, avec quelques plats salés et des desserts en provenance de la cuisine des pharaons.

En savoir plus:

Retour en images sur ce début de soirée

Le mot du mois

Tête de mouton (Rython)

Le rhyton, ῥυτόν en grec ancien, est un vase en terre cuite ou en métal, en forme de corne, décoré d’une tête animale. Ce modèle très ancien aurait été, à l’origine, réservé aux héros, puis utilisé pour les libations.

En général, aucun support ne permettait de poser cette corne. Cela obligeait le banqueteur à boire son contenu d’une traite, comme le laisse entendre la racine du verbe ῥεῖν, «couler», qui a donné aussi d’autres écoulements comme le Rhône, le Rhin, mais aussi le rhume!

Pas très commode, l'usage du rhyton faisait partie du divertissement du banquet. Coule ou pas cool?

Les pépites de nunc.ch

Vous faisiez la guerre? Eh bien jouez maintenant!

Les Romains n'étaient pas que des guerriers, ils étaient joueurs aussi. Jeux de plateaux, jeux de mains, la variété des activités ludiques était grande. Jugez plutôt:

    • Jeux de mains, jeux romains
    • Jeux de tables antiques

Derniers articles du site

La cuisine sans recettes des Pharaons
En trois mille ans d’existence, la civilisation antique égyptienne ne nous a pas légué de recette de cuisine. 𓐍𓅱 , ḥw, «rien» dans notre langue. Aucun texte ne détaille précisément les recettes des Egyptiens.
Lire la suite…
Pichets et entonnoirs, le bar à vin romain
Il s’agit d’un instantané de la vie courante dans les provinces du nord de l’Empire romain: un vendeur de vin derrière son comptoir, des pichets de tailles diverses bien alignés, un client qui tient sa cruche.
Lire la suite…
Quand le destin de l’humanité se jouait au banquet de Mékônè
Une pièce de bœuf mal partagée, un feu volé aux dieux, une jarre mystérieuse imprudemment ouverte: c’est autour d’un repas originel que se noue, selon la mythologie grecque, le destin de l'humanité.
Lire la suite…
Flash-conférences Histoire et Cité: De la cage à la casserole
Retour en images sur les flash-conférences du 3 avril 2025, organisées dans le cadre du Festival Histoire et Cité, sur le thème: De la cage à la casserole: la consommation des animaux dans l'Antiquité
Lire la suite…
Se désabonner   |   Lire Nunc Nuntius en ligne
facebook  linkedin  instagram