1er septembre 2024

Quid novi?

Assemblée générale au milieu des plantes

Trois ans, c’est l’âge de la curiosité.

Depuis 2021, année de sa création, l’association a fait du chemin et exploré de multiples territoires. Centrée au départ sur la cuisine, elle a progressivement élargi le cercle de ses intérêts: du repas dans sa dimension culturelle, sociale et conviviale, à la botanique, au jeu, à la conversation latine…

Il reste mille découvertes, et nous vous invitons à nous accompagner.

La troisième assemblée générale
de
Nunc est bibendum
aura lieu le 10 septembre.

Ouverte à toute personne intéressée, elle permettra de découvrir notre dernière réalisation: un rallye sur les plantes antiques dans le cadre magnifique du Jardin botanique de Genève.

Renseignements et inscriptions: https://nunc.ch/events/assemblee-generale-2024/ 

Le dessin du mois

Hospitium

L’hospitalité, c’est divin. Droit divin de l'invité, devoir divin de l'hôte. Appelée philoxenia (φιλοξενία) chez les Grecs, littéralement «l'ami de l'étranger», l’hospitalité est nommée hospitium chez les Romains.

Célébrés dans l'Énéide, l’hospitium et la philoxénie, au nom de Zeus Xénios ou de Jupiter Hospitalis, s’étendent bien au-delà du foyer, jusqu'au fonctionnement des institutions.

En Grèce furent fondés des édifices publics où tous les étrangers étaient admis, les Romains les imitèrent avec les hospitalia (ou hospitia).

D’après une mosaïque de Xenia, abside en face du triclinum de la Maison de l’arsenal, Musée de Sousse, Tunisie

Prochain rendez-vous

Rejoignez-nous à la Nuit des musées de Lausanne le 21 septembre

Nunc est bibendum sera présente à la Nuit des musée de Lausanne, samedi 21 septembre. De 18h à 22h, nous serons aux abords du Musée romain de Vidy avec des plats et des boissons en dégustation.

Rejoignez-nous!

 

Nouveautés du site

Découvrez deux jeux de plateau auxquels les égyptiens jouaient il y a 300 ans:

Le Senet

et l'Aseb.

 

Pour assaisonner le propos, rien de mieux qu'une métaphore culinaire! A cet art de l'apprêt, les Romains excellaient. On trouvera sur la page en lien un petit bouquet garni des expressions savoureuses trouvées chez les auteurs antiques.

 

Les expositions du moment concernant l'Antiquité? Vous n'en manquerez plus aucune grâce à notre nouveau calendrier en ligne.

Derniers articles du site

Un «computer» au bout des doigts
S’il nous arrive parfois de compter sur les doigts, cela ne va jamais très loin. A dix, nous avons épuisé nos ressources naturelles. Les Grecs et les Romains avaient trouvé le moyen de compter jusqu'à 9999 avec leur deux mains.
Lire la suite…
La bière dans l’Antiquité
La bière tire son nom du latin bibere (par l'intermédiaire de l'allemand bier), ce qui signifie boire. Le mot espagnol cerveza vient du latin Cervesia. Cela donne une idée de l'ancienneté de la consommation de cette boisson.
Lire la suite…
Jeux de mains, jeux de Romains
Nous avons notre «feuille-caillou-ciseau», les Romains avaient leur digitis micare, littéralement «s’agiter avec les doigts». Deux personnes se font face, poing fermé. Au même moment, elles étendent des doigts tout en criant un nombre entre zéro et dix.
Lire la suite…
Panem et suffragium
«La générosité apparaît dans les banquets, qui –veilles-y– doivent être donnés par toi-même et par tes amis, à la fois au public sans discrimination et aux tribus séparément.» Voilà un judicieux conseil de Quintus Tullius Cicero, à son célèbre frère.
Lire la suite…
facebook  linkedin  instagram